Ce n’était ni le remake, ni la suite que tout le monde attendait, mais Final Fantasy Tactics a fait son grand retour sur consoles et PC le 30 septembre 2025. Un dépoussiérage minutieux d’un classique encore aujourd’hui considéré comme l’un des FF les mieux écrits, qui revient presque 30 ans plus tard dans sa meilleure version.
Rares sont les spin-offs qui marquent autant que les licences principales, mais c’était un peu la marque de fabrique de Squaresoft. Il y a presque 30 ans, l’éditeur japonais exportait la licence Final Fantasy vers un genre qui lui était nouveau : le tactical-RPG. Aujourd’hui, impossible de citer des ténors du genre sans mentionner FF Tactics. Plus qu’un monument dans sa catégorie, le jeu a marqué non seulement toute une communauté, mais aussi l’histoire du jeu vidéo à sa manière. Trois décennies plus tard, celui qui est désormais considéré comme un chef-d'œuvre revient dans un nouvel écrin, oscillant entre le remake et le remaster.
L'un des meilleurs scénarios de Final Fantasy magnifié

Cette aura si particulière, Final Fantasy Tactics la doit à tout ce qu’il entreprenait : son gameplay d’une grande profondeur, fondement des tactical-RPG modernes, sa bande-son magistrale, son système de combat impitoyable, mais surtout à son écriture brillante. Pour la première fois, la saga Final Fantasy s’aventurait vers un récit plus sombre, d’une maturité sans précédent, où les enjeux politiques étaient portés par une plume parfois encore inégalée dans la saga. Les joueurs découvrent le destin oublié de Ramza Beoulve, bâtard de bonne famille à la morale aussi noble que son sang, pris dans les conflits et étaux géo-politiques qui secouent le royaume après une guerre sans merci. Trahisons, manipulations, lutte des classes… l’histoire de FF Tactics reste plus que jamais d'actualité et n’a pas pris une seule ride. À dire vrai, elle s’offre même une seconde jeunesse.
Avec ce remaster, FF Tactics est pour la première fois entièrement traduit en français et doublé en anglais et en japonais. Ces trois décennies d’attente en valait clairement la chandelle tant la traduction est à la hauteur de la légende et frôle la perfection. Cela suffirait à dire que FF Tactics The Ivalice Chronicles est la meilleure version à ce jour pour découvrir ce chef-d'œuvre, mais tout a été mis au service de la maestria qu’est la narration du jeu. Cet épisode gagne en effet en intensité dramatique grâce à des doublages d’exception, et ce quelle que soit la langue sélectionnée. Les moments forts prennent davantage aux tripes grâce à des performances qui flirtent avec l’excellence, les tirades philosophiques sont plus poignantes et hypnotisantes, les personnages principaux et leurs convictions profondes nous subjuguent, tandis que ceux plus secondaires gagnent en profondeur. Tout ce récit mémorable n’en ressort que magnifié et prend vie dans une fresque plus cinématographique, alors même que la mise en scène, très minimaliste, est restée d’époque. Cette œuvre profondément politique a marqué toute une génération pour la puissance de son propos et, avec ce remaster, elle devrait récidiver sans mal avec un tout nouveau public.
Un gameplay toujours aussi intemporel

FF Tactics The Ivalice Chronicles ne trahit en rien sa légende, il la rend au contraire plus accessible, y compris sur le plan narratif. Grâce à l’expertise de la Creative Business III (FF16), le remaster se pare également d’une encyclopédie bien fournie dans la droite lignée de ce qui a été fait pour le dernier épisode numéroté de la saga. Résumés des événements, récapitulatifs des factions et des grandes maisons nobles, fiches de personnages ou encore chronologies sont autant d’éléments interactifs qui peuvent être consultés à tout moment hors combat pour comprendre les enjeux de FF Tactics. Une nouveauté fichtrement bien ficelée et qui n’est pas de trop au regard de l’intensité du récit et de ses nombreux acteurs. C’est en revanche la pierre angulaire du jeu qui a particulièrement été choyée dans ce remaster : le gameplay.
Aujourd’hui encore, FF Tactics fait figure d’autorité parmi les tactical-RPG et le poids des années n’a en rien altéré ses qualités fondamentales, qui ont établi les bases du genre. Professions interchangeables, système d’expérience basé uniquement sur les actions réussies et ce côté impitoyable qui a forgé la légende sont tous immaculés. La moindre erreur de calcul ou de jugement ébranle toujours toute une stratégie élaborée pendant de longs tours, au risque de voir l’un de ses camarades, que l’on a fait évoluer au gré de nombreuses escarmouches, périr définitivement. Sans trahir son exigence, FF Tactics The Ivalice Chronicles se modernise et se rend également plus accessible au gré de nombreux ajustements. Le jeu est d’une clarté translucide par rapport à son modèle avec une chronologie des tours plus limpide, une vue tactique aérienne et des options de marquage des cases qui permettent de mieux planifier sa stratégie.
C’est au global toute l’interface qui a entièrement été rajeunie et les menus autrefois labyrinthiques sont désormais d’une intuitivité remarquable. Jamais le jeu n’a été aussi accueillant pour les néophytes, notamment avec un mode facile et un système de sauvegarde plus souple, permettant même de revenir sur la mappemonde si un combat est mal engagé. Un certain enchaînement de combats tristement célèbre pour avoir traumatisé toute une génération appartient au passé, mais que les puristes se rassurent, FF Tactics est d’une exigence toujours aussi redoutable, à l’exception du nouveau mode facile pensé pour ceux qui souhaitent surtout découvrir avant tout la narration du jeu.

Un charme old-schoo
A ce sujet, s’il est désormais possible d’accélérer les combats à tout moment en restant appuyé sur une gâchette, à la façon d’un émulateur, on regrette l’absence d’un mode automatique qui augmenterait la vitesse lors de toute phase d’action et se désactiverait lors des joutes verbales. FF Tactics reste un jeu très verbeux et les affrontements comprennent des scénettes très narratives et importantes pour l’histoire dont on loupe parfois quelques morceaux quand elles arrivent à un moment inopportun et que l’on n’a pas le bon réflexe. Il y a d’autres petites maladresses avec ces nouvelles options de confort, comme l’impossibilité de valider directement un déplacement lorsque l’on est en vue aérienne plutôt que de devoir repasser en vue normale, retrouver une case, et d’enfin pouvoir choisir son action… mais rien de foncièrement rédhibitoire. Au contraire, ce remaster offre tout ce que l’on pourrait espérer, même la version originale, qui baigne dans son jus et sans aucune de ces nouveautés pour les fans qui voudraient s’offrir une cure de nostalgie immaculée. Avec The Ivalice Chronicles, il n’a cependant jamais été aussi plaisant de jouer à FF Tactics, dont l’excellence de son gameplay est indémodable.
Si le scénario tortueux et le gameplay de Final Fantasy Tactics sont intemporels, difficile d’en dire autant des graphismes. C’est sans doute le choix de cette remasterisation qui divisera le plus l'opinion générale. Là où le HD-2D, nouvelle marque de fabrique de Square Enix, a fait ses preuves, le studio a préféré rester fidèle à l’esthétique d’antan dans un souci de dépoussiérer ce véritable bijou sans le trahir. Les pixels si particuliers de l’ère de la PS1 ont été lissés, les textures affinées, un filtre discret a été ajouté pour préserver le cachet d’époque. Les dioramas ont aussi été recréés avec une meilleure définition et des couleurs vives. Ils recèlent de détails auparavant absents tandis qu’un subtil jeu de profondeur de champ renforce la théâtralité du jeu. Ce n’est pas la refonte que beaucoup espéraient, mais impossible de dénier ce charme fou que dégage FF Tactics The Ivalice Chronicles. Le seul véritable écueil de ce remaster serait finalement l’absence d’une quelconque réorchestration des musiques, dont l’absence se fait particulièrement ressentir, surtout au regard de l’ensemble des améliorations proposées.
